tache deco
tache deco
Notre
Histoire
vue extérieur depuis la junior suite - hôtel saint-delis - la maison du peintre
un lieu chargé d'histoire

Hôtel Saint Delis, la Maison du Peintre

La Maison du Peintre, Henri de Saint-Delis, est un lieu chargé d’histoire.
L’artiste, né à Marconne dans le Pas-de-Calais en 1878, y vécut jusqu’à sa mort en 1949. La chambre du peintre, la n°3, située au premier étage et rénovée confortablement, s’ouvre vers les courbes de la rue du Puits. Depuis ses fenêtres, on peut y voir passer la calèche de la Ferme Saint Siméon – Relais & Châteaux, si proche, et entendre l’agréable sonorité des fers de chevaux frappant les pavés, comme un rappel des sons de la vie du passé.

Henri de Saint-Delis peignait du palier, qui menait à son logement, des natures mortes normandes composées de fleurs et de fruits de la propriété. Du jardin, il a ainsi figuré la façade sud-ouest et le chaleureux cadre arboré de la maison de maître.

La maison à colombages, dite « normande », à droite du porche d’entrée, présente les attraits typiques architecturaux des belles maisons du Pays d’Auge du XVIIème siècle.
Henri de Saint-Delis aimait séjourner dans cette paisible végétation du bourg Sainte-Catherine pour peindre à toute époque des aquarelles et magnifier l’ambiance sereine qui y régnait. Pendant plus de trente ans, il sillonna la ville portuaire d’Honfleur et ses environs pour y « aquareller » à loisir, assis sur un petit siège pliant devant son chevalet, de nombreux témoignages du dynamisme honfleurais.

tableau de Henri de Saint Delis - hôtel saint-delis - la maison du peintre
tableau de Henri de Saint Delis - hôtel saint-delis - la maison du peintre

Il était membre de l’académie du dessin, de peinture et de sculpture Rodolphe Julian fondée à Paris en 1868, qui atteindra une renommée internationale.
Les peintures d’Henri de Saint-Delis le distinguent comme un homme joyeux. Toutes ses vues aux touches délicates ou plus vives reflètent la jovialité du quotidien et des festivités locales, les ciels changeants, les vagues dansantes, les paysages radieux aux douces couleurs du printemps et de l’été, aux chatoiements de l’automne et à la blancheur bleutée de l’hiver.
Des souvenirs impérissables, tous liés à la belle histoire française de la peinture.